Passer au contenu principal

Ajouter vos lots et copropriétaires

Sur cette page, nous montrons comment entrer les différentes lots du bâtiment et les propriétaires dans OpenACP.

Mis à jour cette semaine

Une de vos premières étapes dans OpenACP est de saisir vos copropriétaires et leurs lots associés. Mais comment faire exactement ?

Ajouter des lots

'Lot' est le terme générique pour tous les types de propriété privée dans une copropriété, y compris les appartements et les garages.

Vous trouverez la liste de tous les lots dans le menu à gauche sous Copropriété > Lots. Il existe deux façons d'enregistrer vos lots :

Option A : Charger l'acte de base (recommandé) 🚀

C'est le moyen le plus rapide et cela évite les erreurs de saisie.

  1. Cliquez sur le bouton pour charger votre acte de base (ou via Ajouter lot > télécharger l'acte de base)

  2. Notre IA (Cindy) lit le document et reconnaît automatiquement les parcelles, les quotes-parts (actions) correspondantes et les clés de répartition.

  3. Vérifiez toujours le résultat. Cindy est très intelligente, mais considérez cela comme une première approche que vous devrez vérifier vous-même.

❗Vous avez fait une erreur ? Vous avez sélectionné le mauvais document ? Vous pouvez simplement refaire l'analyse. Les lots créés précédemment seront alors supprimés et remplacés par les nouvelles données.

Option B : Ajout manuel

Vous pouvez également ajouter les lots manuellement, un par un :

  1. Cliquez sur Ajouter lot.

  2. Saisissez le nom du lot (par exemple « App. 1.1 ») et sélectionnez le type de lot.

  3. Indiquez les quotes-parts. Cela est nécessaire pour pouvoir tenir correctement la comptabilité ultérieurement.

  4. Cliquez sur Enregistrer et répétez l'opération pour les lots suivants.

Ajouter des copropriétaires

Un copropriétaire est une personne qui possède, avec d'autres, un bâtiment ou une propriété.

Dès que les lots sont encodés dans le système, vous y liez les personnes concernées. Cela peut se faire de deux manières :

  1. Directement via l’écran des Lots.

  2. Via le menu à gauche : Copropriété > Copropriétaires. Vous y liez ensuite le(s) lot(s) au propriétaire. S'il y a eu plusieurs propriétaires pour un même lot et que l'ACP doit encore de l'argent à l'ancien propriétaire (ou inversement), ajoutez également ce dernier avec une date de début et une date de fin précises.

❗Veillez à bien ajouter une adresse e-mail au copropriétaire afin qu'il puisse se connecter à son portail copropriétaire et recevoir les communications nécessaires.

Lors de la création du copropriétaire, vous pouvez envoyer directement l'e-mail d'invitation pour qu'il puisse se connecter à OpenACP. Vous pouvez également le faire plus tard via la page des copropriétaires.


❓ Questions fréquentes

Puis-je ajouter un utilisateur OpenACP existant en tant que copropriétaire ?

Souhaitez-vous ajouter un copropriétaire qui est déjà associé à un autre bâtiment dans OpenACP à un nouveau bâtiment ? Cliquez alors sur Associer un utilisateur existant.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?