Passer au contenu principal

Comment puis-je poser une question dans le Centre d’expertise ?

Sur cette page, nous expliquons les questions que vous pouvez poser au Centre d'expertise et comment les poser.

Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Quelles questions pouvez-vous poser dans le Centre d’expertise ?

Lorsque vous posez une nouvelle question, vous choisissez d’abord le type d’expertise dont vous avez besoin :

  • Gestion administrative : pour des questions sur l'organisation, la conservation ou la préparation des documents officiels et autres tâches administratives de l'ACP.

  • Gestion financière : pour des questions sur la budgétisation, les décomptes annuels, les contributions des copropriétaires ou le plan financier de l'ACP.

  • Conseil en assurances : pour des questions sur l'assurance adéquate pour le bâtiment, la responsabilité civile ou les sinistres.

  • Conseil juridique : pour des questions sur les droits et obligations des copropriétaires, litiges ou interprétations des lois sur la copropriété.

  • Conseil d'un guichet d'entreprises : pour des questions sur le lancement d'une nouvelle ACP, telles que l'enregistrement et la mise à jour des données dans le CBE.

Après avoir choisi une catégorie, vous verrez une liste d’experts actifs dans ce domaine. Vous choisissez vous-même qui vous contactez.

Nous travaillons activement à l’élargissement du Centre d’expertise. Dès que de nouveaux types d’experts seront disponibles, nous en informerons tous les utilisateurs.

Comment poser une question ?

Vous choisissez d'abord le type de question, puis l'expert qui peut vous aider dans cette catégorie. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de crédits pour l'expert choisi. Vous devez avoir au moins un crédit pour poser votre question.

Formulez votre question de manière aussi claire que possible et ajoutez une pièce jointe (comme une capture d’écran) si cela permet de mieux illustrer le problème.

❗ Les questions à un assureur ou un guichet d'entreprises sont gratuites. Pour les questions destinées à un syndic professionnel ou un juriste immobilier, vous utilisez des crédits.

💡 Astuce : Vous pouvez également demander à l’expert de planifier un appel téléphonique ou une réunion en ligne. Envoyez un message avec vos disponibilités et assurez-vous d’avoir suffisamment de crédits pour la durée de l’appel ou de la réunion en ligne.

Une fois que vous avez posé votre question, vous la retrouverez dans le Centre d’expertise sous Questions en attente, avec le statut Nouvelle. Dès que l’expert commence à travailler sur votre question, le statut changera :

Statuts dans le Centre d’expertise

Nouvelle : Vous avez posé votre question avec succès, l’expert n’a pas encore commencé à la résoudre.


En cours : L’expert travaille sur votre question.

En attente de retour : Des informations supplémentaires sont nécessaires de votre part pour bien résoudre votre question. L’expert vous indiquera ce qui est nécessaire pour continuer.


Résolue : L’expert a fourni une solution et considère la question comme terminée.

Fermée : Vous avez confirmé que la question est résolue et pouvez continuer.

Une fois que votre question a le statut Fermé, vous ne la trouverez plus dans Questions en attente, mais dans Toutes les questions > Questions fermées.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?