Le solde d'un compte dans vos comptes OpenACP doit toujours correspondre au solde actuel du compte bancaire. Ce n'est pas le cas ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Dans cet article, nous vous aiderons étape par étape à résoudre ce problème.
1. Vérifiez le solde de départ de votre compte
Une cause fréquente est que le solde initial (bilan d'ouverture) de votre compte n'a pas été saisi correctement.
Est-ce votre premier exercice comptable dans OpenACP ?
Dans ce cas, vous pouvez le corriger via Paramètres > Solde d’ouverture. Indiquez-y le solde exact de votre compte à la date de début de l’exercice.
Ce n’est pas votre premier exercice dans OpenACP ?
Dans ce cas, nous vous recommandons de réinitialiser la comptabilité et de tout saisir à nouveau correctement. Lors du redémarrage, vous définissez à nouveau le solde de départ.
2. Vérifiez vos relevés bancaires dans OpenACP
Il se peut également qu’il y ait trop, trop peu ou de mauvais relevés dans votre comptabilité. Cela peut se produire lors d’un ajout manuel ou en cas d’erreur lors d’une importation.
✅ Rendez-vous dans Comptabilité > Aperçu et cliquez sur votre compte bancaire.
Vous verrez alors un aperçu de toutes les transactions enregistrées dans OpenACP. Comparez-les une par une avec vos vrais relevés bancaires (sur votre portail bancaire ou via un téléchargement PDF de la banque).
Notez les points suivants :
Y a-t-il une transaction dupliquée dans OpenACP ?
Une transaction est-elle manquante ?
Le montant ou la date sont-ils erronés ?
Un relevé bancaire a-t-il été ajouté en trop ou en moins ?
💡 Astuce : vérifiez aussi la date de la dernière importation Codabox (si vous l’utilisez). Il arrive que des relevés aient été ajoutés manuellement alors que Codabox avait déjà importé automatiquement les mêmes transactions.
3. Corrigez la différence
Vous avez trouvé l’erreur ? Corrigez-la en fonction de la situation :
Modifiez ou supprimez les relevés erronés.
Ajoutez les transactions manquantes.
Adaptez le solde de départ via le solde d’ouverture (si c’est votre premier exercice).
Réinitialisez la comptabilité si l’erreur remonte trop loin et que vous préférez repartir de zéro.
Résumé : que faut-il vérifier ?
Le solde d'ouverture de votre compte via Paramètres > Solde d’ouverture.
Les transactions bancaires dans Comptabilité > Aperçu > cliquez sur votre compte bancaire.
La présence et la justesse des relevés par rapport à votre compte réel.
Vous n’arrivez pas à résoudre le problème ? Contactez-nous via [email protected] ou via la bulle de chat en bas à droite de votre plateforme. Nous sommes là pour vous aider.