Passer au contenu principal

Comment comptabiliser la facture finale d'eau ou de mazout ?

Les factures d'eau et de mazout ne sont pas établies selon une répartition fixe et ne sont donc pas réparties de cette manière.

Mis à jour cette semaine

Il arrive que dans un immeuble, le relevé des compteurs soit effectué par une société externe, qui établit un décompte une fois par an et l’envoie au syndic.

Par ailleurs, vous devez néanmoins payer chaque mois des factures d’acompte et, en cas de mazout, il peut y avoir un surplus au moment du décompte.

1. Créer une clé de répartition

Pour décompter correctement ces factures, vous devez utiliser une clé de répartition particulière. Allez dans Copropriété > clés de répartition et créez une nouvelle clé. Choisissez l’option « Cette clé suit une répartition exceptionnelle des coûts (pas selon un schéma fixe) » :

Comptabilisez toutes les factures liées à un même relevé de compteur et une même répartition sous la même clé de répartition exceptionnelle.


Si vous devez effectuer une répartition exceptionnelle tant pour l’eau que pour le mazout, vous devez créer une clé de répartition exceptionnelle distincte pour chaque fourniture.


Les paiements de ces factures et acomptes peuvent être pointés comme d’habitude avec les factures/acomptes.

2. Établir le décompte

Au moment du décompte, dans la troisième étape, après avoir sauvegardé, vous aurez la possibilité de cliquer sur votre clé de répartition exceptionnelle :

Vous pourrez alors saisir les montants par lot, comme mentionné sur la facture du fournisseur :

3. Décompte

Lorsque vous consultez le décompte par copropriétaire, l’affichage diffère légèrement par rapport à une clé de répartition normale :
dans les comptes généraux, sous « votre part », vous verrez « N/A », car cela n’a pas pu être calculé. Mais dans le total, le montant correct pour ce lot sera bien repris.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?