Les différences d'arrondi sur votre décompte surviennent parce que nous appliquons le système d'arrondi de l'Union européenne. Dans ce système, les montants sont arrondis à deux décimales.
Comment surviennent les différences d'arrondi ?
Lors de calculs avec plusieurs décimales : Parfois, les prix ou les montants de TVA sont calculés en interne avec plus de deux décimales. Lorsque ceux-ci sont finalement arrondis à deux décimales, de petites différences peuvent apparaître.
Lors de la répartition sur plusieurs postes : Si un montant total est réparti sur plusieurs lignes ou postes de facture, l'arrondi peut faire en sorte que le total diffère légèrement du calcul initial.
Lors de la conversion de devises : Lors de conversions de devises étrangères en euros, des différences d'arrondi peuvent survenir.
Comment y faire face ?
Pour s'assurer que ces petites différences ne perturbent pas la comptabilité, les différences d'arrondi sont enregistrées sur les comptes d'attente. Ce sont des comptes temporaires où les petites divergences sont enregistrées.
Vous répartissez le montant sur le compte d'attente avec une écriture diverse entre les copropriétaires. Vous lisez ici comment faire cela.
En traitant cela correctement, la comptabilité reste équilibrée et conforme à la réglementation de l'UE. Les comptes d'attente doivent être analysés et traités périodiquement, afin que toute accumulation de différences d'arrondi soit corrigée.