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Fonds de réserve dans OpenACP

Mis à jour cette semaine

Le fonds de réserve est une cagnotte que l'ACP constitue pour couvrir les dépenses importantes et moins fréquentes. Ce capital est alimenté par les copropriétaires via des acomptes et est géré séparément du fonds de roulement. Lors d'une vente, le montant accumulé est remboursé au vendeur et l'acheteur doit le reconstituer.

Travailler avec le fonds de réserve dans OpenACP

Vous gérez le fonds de réserve via Comptabilité > Fonds de réserve. Cela montre par propriétaire combien de fonds de réserve il a accumulé et comment il est réparti.

⚠️ Attention : Vous ne verrez ce point de menu que si vous avez ajouté un compte de type fonds de réserve via Paramètres > Comptes bancaires.


Ajustement du fonds de réserve

⬆️ Augmentation du fonds de réserve se fait via une demande d'acompte. Lors de la demande des acomptes, vous sélectionnez qu'il s'agit d'une demande pour le compte de réserve.

⬇️ Diminution du fonds de réserve se fait en enregistrant des factures. Lors de l'enregistrement de la facture payée avec le fonds de réserve, vous sélectionnez le compte de réserve sous Avec compte.

❗ Toute augmentation ou diminution du fonds de réserve doit être approuvée lors d'une assemblée générale.

Via l'onglet Historique, vous pouvez suivre toutes les modifications du fonds de réserve.

Lisez ici comment modifier votre fonds de réserve via une écriture diverse.


❓ Questions fréquentes

Mon compte de réserve diffère du montant du fonds de réserve. Comment cela se fait-il ?


Le solde de votre compte de réserve (actif) et de votre fonds de réserve (passif) ne sont pas automatiquement égaux. Cela est dû au fait que :

  • Le compte de réserve dans l'aperçu montre ce qui est effectivement sur le compte d'épargne de l'ACP.

  • Le fonds de réserve est le montant comptablement fixé, tel que déterminé lors de l'assemblée générale.

Une différence peut survenir en raison de transactions qui ne sont pas encore comptabilisées ou lorsque les dépenses et les dépôts sont traités différemment dans la comptabilité.

Des intérêts ont été versés sur le compte de réserve, ce qui crée une différence entre mon compte et le fonds de réserve. Que dois-je faire ?


Ces intérêts doivent être considérés comme un produit bancaire que vous devez répartir entre vos propriétaires, et non comme une augmentation du fonds de réserve.

  1. Enregistrez d'abord le relevé bancaire des intérêts en tant que produit bancaire en laissant la contrepartie vide.

  2. Ensuite, effectuez un transfert du compte de réserve vers le compte de fonctionnement.

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