Passer au contenu principal

Informations générales sur la comptabilité en partie double dans une ACP

Mis à jour cette semaine

Chaque copropriétaire a une part dans les parties communes du bâtiment et contribue aux frais. Ceux-ci incluent l'entretien, les réparations, la gestion, les taxes et autres dépenses communes (articles 577-2 à 577-14 du Code civil belge).

Pour gérer ces contributions de manière transparente et correcte, un syndic est tenu de tenir une comptabilité en partie double pour les bâtiments de plus de 20 lots (à l'exclusion des garages, caves et débarras). Chez OpenACP, nous simplifions cela en appliquant une comptabilité en partie double pour chaque ACP, quel que soit le nombre de lots. Cela assure une administration financière claire et précise.


Qu'est-ce qu'une comptabilité en partie double ?

Une comptabilité en partie double signifie que chaque transaction financière est toujours enregistrée sur deux comptes : un compte de débit et un compte de crédit. Ce système garantit que la comptabilité est toujours en équilibre et que les erreurs sont détectées plus rapidement.

OpenACP suit le plan comptable minimum normalisé, tel que défini dans l'arrêté royal du 12 juillet 2012. Grâce à notre logiciel, la double comptabilisation se fait automatiquement.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?