Pour la répartition correcte des coûts et des revenus, vous utilisez des clés de répartition. Après avoir saisi les lots & copropriétaires, OpenACP crée automatiquement la clé de répartition 'toutes les parts' qui correspond à la répartition décrite dans l'acte base de votre ACP.
Pour ajouter une clé de répartition supplémentaire, allez à Copropriété > Clés de répartition > Ajouter une clé de répartition.
Lors de la création d'une clé de répartition, vous avez différentes options pour répondre au mieux à vos besoins. Par exemple, il est possible de travailler selon une répartition exceptionnelle des coûts, ce que vous faites par exemple pour des factures sans répartitions fixes, comme les factures d'eau ou de mazout.
L'élément le plus important d'une clé de répartition est la répartition des quotités ou parts, que vous ajustez à la répartition souhaitée lors de la saisie de la clé de répartition.
💡Astuce : Mettez un propriétaire à 0 dans la clé de répartition s'il ne doit pas supporter une partie des coûts.
❗Connaissez-vous la répartition seulement à la fin de l'exercice (comme pour l'eau ou le mazout) ? Cochez alors Cette clé suit une répartition exceptionnelle des coûts (pas selon un schéma fixe) . Ainsi, vous pouvez répartir les coûts manuellement lors du décompte.