Relevés bancaires standard
Vous ajoutez des relevés bancaires via Comptabilité > Journal > Saisie d'écriture > Relevé bancaire.
Ensuite, vous saisissez les détails du relevé bancaire. Les champs suivants sont toujours obligatoires :
Date | La date à laquelle le relevé bancaire a été émis. |
Contrepartie | Indiquez ici le fournisseur ou le copropriétaire. |
Compte bancaire | S'il y a plusieurs comptes bancaires, sélectionnez ici le compte sur lequel ce relevé bancaire a été effectué. |
Montant | Un montant déposé sur le compte est positif, un paiement est négatif. |
Description | Cette description apparaîtra dans l'écriture de votre journal. |
⚠️ Attention: Assurez-vous que votre contrepartie est correctement renseignée. Cela garantit que le relevé bancaire est attribué au bon fournisseur ou copropriétaire.
Après avoir ajouté un relevé bancaire, le bilan de votre compte bancaire est immédiatement mis à jour. Vous pouvez consulter l'historique de toutes les dépenses et recettes via Comptabilité > Aperçu.
Relevés bancaires exceptionnels
90% de tous les relevés bancaires que vous ajoutez seront via la méthode ci-dessus. Mais parfois, des cas exceptionnels se présentent :
Un propriétaire a avancé un paiement à l'ACP, comment l'enregistrer ?
Comment traiter un dépôt sur mon compte qui concerne un ou plusieurs propriétaires ? (par exemple un remboursement d'assurance)
❓Questions fréquentes sur les relevés bancaires
J'ai ajouté mon copropriétaire ou fournisseur, mais je ne le vois pas dans la liste.
J'ai ajouté mon copropriétaire ou fournisseur, mais je ne le vois pas dans la liste.
Cela est dû au fait que vous n'avez pas encore associé de numéro IBAN au copropriétaire ou fournisseur. Pour votre copropriétaire, vous le faites via Copropriété > Copropriétaires. Pour les fournisseurs, vous le faites via Copropriété > Fournisseurs.
Comment puis-je ajouter plusieurs relevés bancaires en une seule fois ?
Comment puis-je ajouter plusieurs relevés bancaires en une seule fois ?
Vous ne pouvez pas importer plusieurs relevés à la fois. Cependant, vous pouvez ajouter rapidement plusieurs relevés bancaires consécutivement en cliquant sur Enregistrer et ajouter un autre.
Puis-je lier mon compte bancaire à OpenVME et faire lire automatiquement mes relevés bancaires ?
Puis-je lier mon compte bancaire à OpenVME et faire lire automatiquement mes relevés bancaires ?
C'est possible via Codabox ! Vous devez d'abord avoir un abonnement chez Codabox, ensuite nous établirons la connexion pour vous. Tous vos relevés bancaires seront alors automatiquement intégrés dans OpenVME. En savoir plus ici.
Que signifie le bouton Affectation manuelle ?
Que signifie le bouton Affectation manuelle ?
Ici, vous pouvez vous assurer que le relevé bancaire n'est pas enregistré sur la contrepartie saisie. Par exemple, si un copropriétaire a payé une facture pour l'ACP et que vous le remboursez, vous saisissez le copropriétaire comme contrepartie, mais vous l'affectez manuellement au fournisseur. Ainsi, il est clair pour l'outil comptable que cette facture est payée.
Puis-je modifier ou supprimer mon relevé bancaire après sa création ?
Puis-je modifier ou supprimer mon relevé bancaire après sa création ?
Vous le faites dans le Journal. Cliquez à droite du relevé bancaire sur le crayon pour apporter des modifications ou sur la corbeille pour le supprimer.