Le décompte définitif d'une ACP est le récapitulatif financier dans lequel tous les revenus et dépenses de l'exercice sont résumés et répartis entre les copropriétaires. Il indique le montant que chaque copropriétaire doit payer ou recevoir, basé sur leur part dans les coûts et charges communes.
Tout au long de l'exercice, l'ensemble de l'ACP peut consulter le décompte définitif provisoire, afin que les propriétaires puissent suivre comment les dépenses se comparent à leurs acomptes.
Un décompte se compose de :
Un aperçu par propriétaire
Un aperçu par lot
Un aperçu par clé de répartition
Un aperçu des acomptes du fonds de roulement
Un aperçu des factures pour le fonds de roulement
Avec le décompte définitif, les factures et coûts enregistrés sont correctement répartis entre les copropriétaires via la clé de répartition correspondante. Dans un scénario idéal, après le paiement du décompte, le fonds de roulement est à 0 et il ne vous reste que votre fonds de roulement permanent.
❗Vous ne souhaitez pas restituer l'intégralité du fonds de roulement après le décompte ? Mettez alors un montant sur le fonds de roulement permanent. Ainsi, vous conservez une réserve financière, par exemple pour des coûts futurs ou selon le montant convenu lors de l'assemblée générale.